DEFINITON
La cystite est une inflammation de la vessie (cyst = vessie, ite = inflammation), avec, souvent, un développement infectieux. Elle est souvent récurrente ou chronique.
Environ 50 à 60 % des femmes auront une infection urinaire au moins une fois dans leur vie.
La prévalence augmente pendant la grossesse et avec l’âge. 3 à 5% des hommes et des enfants en souffriront au moins une fois également.
SYMPTOMES
- Douleurs ou brûlures lors de la miction.
- Miction de petite quantité avec de faux besoins
- Urgence urinaire : Besoin soudain et intense d’uriner.
- Fréquence urinaire accrue
- Urine trouble ou malodorante, parfois avec du sang (hématurie),
- Sensation de malaise ou de pression dans le bas-ventre.
Comme pour tout système, pour bien fonctionner la vessie a besoin de sang bien oxygéné et de nutriments ainsi que d’évacuer les déchets qu’elle produit. Le système sanguin gère ces échanges.
LA CAUSE
Lorsqu’une congestion se met en place au niveau du petit bassin, cela ralentit les échanges sanguins : on retrouve une perturbation de l’oxygénation et la nutrition de la vessie. Cela entraîne une inflammation chronique de la vessie perturbant son fonctionnement. D’où des défenses immunitaires plus faible permettant à des agents pathogènes (ex :Escherichia Coli) de proliférer.
TRAITEMENTS
Étiopathique
L’étiopathe traite efficacement les cystites chroniques en venant redynamiser la circulation sanguine au niveau du petit bassin. Cela permettra de réduire l’inflammation au niveau de la zone et améliorer le fonctionnement global de la vessie, devenant également moins sensible aux agents pathogènes.
Allopathique
Souvent traité par antibiotiques, la récidive est forte car les antibiotiques entretiennent la cystite par perturbation de la flore vésicale…








Laisser un commentaire