Dompter les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Avec 11 millions de jours d’arrêt de travail par an en France, les TMS sont le mal du siècle.
Qu’est-ce qu’un TMS ?
Un TMS désigne une affection qui touche les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les articulations ou les cartilages. Ces troubles peuvent résulter de mouvements répétitifs, de postures inconfortables, de sollicitations excessives ou de traumatismes. Les TMS se manifestent souvent par des douleurs, des raideurs, des engourdissements, une diminution de la force musculaire ou une limitation des mouvements.

L’exemple le plus flagrant, ce “mal de dos” qui continue de frapper un peu tout le monde et continue de faire la Une des magazines, car toujours aussi peu soigné efficacement…
Alors que l’étiopathie obtient des résultats constants en… 1 à 3 séances pour les affections aigues, et en moyenne 5 à 7 interventions pour les formes chroniques !
L’approche étiopathique des TMS en trois points
- Les TMS, troubles d’origine mécanique, relèvent en priorité d’un traitement mécanique,
- Plutôt sera traitée la contrainte mécanique ayant déclenché le trouble, plus rapidement interviendra la guérison,
- Seuls les cas particulièrement graves, installés de trop longue date ou d’origine virale, relèvent de traitement chirurgicaux ou médicamenteux, palliatifs ou curatifs.
Pathologies prises en charge
- Accidents articulaires : foulures, entorses, luxation,
- Syndrome du canal carpien,
- Epico,dylite et épitrochléite (tennis-elbow et golf-elbow),
- Tendinites,
- Lumbago,
- Lombalgies, cervicalgies, dorsalgies,
- Névralgie sciatique, cruralgie,
- Capsulite,
- Torticolis,
- Etc…
Exemples de traitement
Le Lumbago : Provoqué généralement par un “faux mouvement”, le lumbago est dû à une entorse vertébrale. Cet accident articulaire provoque une contracture musculaire qui déforme complètement la posture du malade.
Le traitement étiopathique consiste à rétablir la libre mobilité de l’articulation. Pris à temps, le lumbago peut disparaître dans les heures qui suivent l’intervention. Pris tardivement il faut compter plusieurs séances pour un bon rétablissement.







Laisser un commentaire