Toux, nez bouché, maux de gorge sont monnaie courante en hiver.
Description
Lorsque les températures baissent et que le froid s’installe, il arrive fréquemment que le système ORL faiblisse devant des virus ou des bactéries
.
![]()
![]()
![]()
Le système ORL correspond à la zone des oreilles, des sinus, du nez, de la bouche ainsi que de la gorge.
Ces zones peuvent s’inflammer et on se retrouve alors face à des : otites, sinusites, rhinites, rhinopharyngites, angines, bronchites, etc, chroniques ou non.
Si ces pathologies durent dans le temps et deviennent chroniques, elles entrent dans le champs d’action de l’étiopathe.
Cela signifie que le système ORL est affaibli et que ses capacités de défense sont amoindries face aux virus, bactéries présents dans l’environnement.
Plusieurs causes peuvent affaiblir le système ORL
- Un trouble de la vascularisation des muqueuses ORL redevable d’un blocage cervical
- Des RGO (reflux gastro-œsophagiens) redevables de troubles digestifs hauts et venant irriter/inflammer ces mêmes muqueuses.
Lorsqu’un système est irrité ou inflammé, il ne fonctionne plus normalement et ne peut plus se défendre face à des agressions extérieures. Les virus ou bactéries sont, eux, omniprésents dans notre environnement.
Ainsi, lorsque le système ORL est affaibli, les agents pathogènes peuvent donc s’installer plus facilement.
Traitement
Le rôle de l’étiopathe est de trouver ce qui abaisse ces défenses. Par des manipulations précises et efficaces il va permettre au système ORL de retrouver un bon fonctionnement et ainsi remonter ses défenses face aux agents infectieux pour éviter de nouvelles rechutes.








Laisser un commentaire